Juillet 2022 - juin 2023
Le Domaine de la Roche Jagu [Ploëzal]
Les Champs Libres [Rennes]
4 clarinettes
2 hautsbois
1 pianola
1 piano droit
1 piano pneumatique
2 baguettes
1 batterie
1 accordéon
1 bongo
1 harmonium
1 mandoline chinoise
1 saxophone
1 harmonica
1 clavecin
2 archets
Grillon champêtre
Le grillon champêtre est un insecte que l'on entend plus qu'on ne le voit. Doté d'ailes et de pattes adaptées au saut, il se déplace pourtant principalement en marchant, ou plutôt en courant.
Il mesure 2 à 2,5 cm en moyenne, avec en plus deux longs cerques à l'extrémité de l'abdomen. Les femelles, dotées d'un oviscapte qui permet la ponte des oeufs dans le sol, sont légèrement plus grandes que les mâles.
Il vit en Europe occidentale, où il réside dans des prairies sèches et ensoleillées. Il y creuse des terriers d'environ 30 cm de profondeur. Le grillon champêtre passe l'hiver à l'état juvénile, puis achève son développement au printemps. Il lui faut une douzaine de mues avant de devenir adulte. Le mâle s'installe alors sur une petite plateforme bien dégagée devant son terrier et appelle sans relâche les femelles en frottant le bord de ses ailes. La femelle, elle, choisit un mâle selon la puissance de son appel.
Le grillon champêtre se nourrit de végétaux (graines, feuilles, débris) à proximité de son terrier et, parfois, de petits arthropodes, vivants ou morts.