Je suis une inconditionnelle de ce bestiaire fantastique composé d’assemblages inattendus. Il y a un côté Géo Trouvetou et en même temps beaucoup d’émotion et de poésie. Elle est avocate et fait partie de l’association en apportant ses conseils et des réponses aux questions juridiques qui peuvent se poser dans le cadre des activités et de la protection des œuvres qui composent le bestiaire.
De la poésie déversée avec la force de la tempête. Passionnée de culture, elle l’injecte dans les territoires auprès desquels elle travaille. C’est en visitant l’exposition qu’elle a eu le coup de foudre pour ces arthropodes. Avec son penchant naturel pour la collection, elle se propose de les épingler sur la toile et de les faire entrer sur les réseaux. Elle anime et entretient le site internet du collectif Tout/reste/à /faire, anima(ex)musica, bestiaire utopique.
Un espace de métamorphoses et l’énergie collective qu’il génère. À l’affût de projets qui croisent les disciplines et les expériences, elle repère les orientations possibles pour anima(ex)musica et tisse des liens constituant un réseau pour des partenaires et des collaborations futures.
J’aime imaginer, comme dans la photo de Robert Doisneau, ces artistes observant ces instruments en pièces détachées, se grattant la tête à la manière de Jacques Tati devant son vélo démonté dans Jour de fête, en train de se demander ce qu’ils vont bien pouvoir en faire… Ancien directeur du festival Les Tombées de la nuit à Rennes, il a donné une impulsion significative au projet anima(ex)musica à ses débuts, en le programmant à trois reprises en 2016, à l’Hôtel-Dieu, à l’Hôtel Pasteur, mais aussi en partenariat avec l’Écomusée de la Bintinais à Rennes.
La pensée qui s’agite parmi tous ces arthropodes. Professeur de philosophie, jardinier appliqué et fin observateur des petites bêtes, Hervé Le Charlès est le président de l’association Tout/reste/à/faire. Il retrace les péripéties d’anima(ex)musica lors des assemblées générales et aide ainsi à écrire les chapitres à venir.
Une expérience intense, riche de relations humaines. Curieuse et sensible à toutes les formes d’expression artistique, Lydia vit ce projet avec passion. Elle a commencé très jeune à côtoyer différents univers artistiques, ce qu’elle a poursuivi dans son métier par le biais de l’animation culturelle. Les arts sont pour elle, de formidables vecteurs de réflexion, de lien social et de rencontres. En tant qu’administratrice de l’association, elle est la principale interlocutrice pour les partenaires et les structures d’accueil du bestiaire utopique. Ce qui l’anime, ce sont les liens humains, la poésie et l’amusement qu’inspirent le projet et l’équipe.
Transmettre et partager une passion quotidienne. Entomologiste et professeur à l’École nationale supérieure agronomique de Rennes (Agrocampus Ouest), Anne Le Ralec joue le rôle de conseillère dans l’association. Ses connaissances scientifiques et méthodologiques d’un apport précieux, permettent aux productions artistiques de s’inscrire, d’un point de vue entomologique, dans un cadre formel rigoureux, respectueux des espèces, de leur anatomie et de leurs particularités. Elle est une ressource permanente pour le collectif dans l’identification des insectes, leur apparence, leur mouvement, leur son ou encore leur mode de vie.
Une aventure collective et un esprit collaboratif porteur de valeurs différentes. Engagée auprès d’artistes évoluant dans le milieu du spectacle vivant et œuvrant pour la communication de structures culturelles, elle assure la coordination au sein du groupe. Elle anime, accompagne et fédère les membres du collectif dans le but d’accompagner leur démarche et de faciliter leurs différents projets. En tant que secrétaire de l’association, elle organise, planifie les rencontres et les temps de travail du collectif.