frederique bertineau

Une rencontre qui n’est pas formatée, qui brasse des gens socialement très différents, qui crée des liens humains et qui émerveille les publics. Directrice du théâtre Le Canal à Redon, elle aime l’univers d’anima(ex)musica pour sa dimension artistique et universelle bien sûr mais surtout parce qu’il permet de fédérer des mondes a priori très différents : le milieu associatif, le théâtre, la musique ou les lieux chargés d’histoire. La performance réalisée durant la résidence permet de toucher des publics très variés.

 

 

nicole chalmin

Une histoire de complicité, d’amitié, de famille, autour d’un rêve d’enfant. Présidente de l’association des Rencontres artistiques de Bel-Air et administratrice du Bel-Air Claviers Festival de Chambéry, elle a été enthousiaste dès le début du projet, lorsque Mathieu Desailly lui a proposé d’exposer le premier insecte de la collection (le Lucane cerf-volant) et de réaliser une nouvelle performance pendant le festival de claviers. Nicole et son mari Dominique Chalmin, facteur d’orgues et de clavecins, ont aussi alimenté la collecte d’instruments d’anima(ex)musica. C’est avec une grande confiance, beaucoup d’admiration et d’humanité qu’elle soutient ce projet.

 

 

 

nolwenn herry

anima(ex)musica : des passeurs d’émotion et de savoir. Elle est chargée des expositions et des actions culturelles du Domaine de la Roche-Jagu dans les Côtes d’Armor. Pour elle, le projet anima(ex)musica est en parfaite résonance avec le château et son parc. Il s’inscrit dans le dialogue entre la nature et la culture, dans la relation de l’homme avec son paysage. C’est une approche scientifique et artistique qui investit ce domaine chargé d’histoire, en faisant des liens avec des publics très divers tant dans le domaine de la performance que dans celui de la musique et de l’art visuel.

 

 

sylvie irvoas - buffet crampon

L’idée de donner vie à des insectes géants construits à partir d’instruments de musique avec une précision d’entomologiste, est pour elle une performance sans pareil. Elle a été très émue d’entendre les sons d’instruments qui n’étaient plus joués pour lesquels on avait créé une véritable partition musicale.

 

 

lara laigneau

Bousculer les sens des minuscules terriens que nous sommes. Lara Laigneau est réalisatrice et chef-opératrice de documentaires et de reportages. Elle met en images et parfois en récits la naissance des créatures et les évolutions du projet anima(ex)musica . Par la prise de vue documentaire, elle porte un regard complémentaire sur la collection d’arthropodes. Elle immortalise les temps forts de la création et donne à voir les étapes de la réalisation, le dynamisme et l’enthousiasme des artistes en réflexion ainsi que les échanges et les questionnements qu’ils suscitent auprès de leur public.

 

 

yannick jaulin

Nous sommes nés d’un récit et anima(ex)musica porte ce légendaire, cette mémoire ancienne, cette musique du monde qui nous habitent encore. Conteur, acteur, écrivain et entre autres célèbre fondateur du Nombril du monde de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, il s’intéresse à la sexualité et aux mœurs des insectes, un monde qui échappe à notre quotidien mais dont nous sommes lointainement les héritiers. En tant que complice du projet, il dit et commente les écrits de Jean-Henri Fabre et éclaire d’un autre regard le rapport que nous entretenons avec cet univers mystérieux et fascinant.

 

 

 

yannick delaune - media graphic

Comme beaucoup d’entre nous, il éprouve à la fois de la répulsion et de la fascination pour le monde des insectes. Ce qui lui plaît dans cette approche, c’est son aspect pluridisciplinaire, ces réalisations qui s’appuient sur un véritable savoir-faire artisanal, artistique et scientifique, dans un esprit poétique, ludique et généreux envers le public.
 

 

Francis Voisin

Une histoire d’amitié avant tout et un défi exigeant pour les machines d’imprimerie ! Ancine directeur de l’imprimerie Média Graphic, Francis Voisin a cru en ce projet dès le commencement. Il a toujours apprécié le travail de ces artistes et il essaye de tenir compte de toutes leurs exigences, ce qui lui donne parfois du fil à retordre.

 

 

 

merci !

L'association adresse ses remerciements les plus chaleureux à l'ensemble de ses donateurs, particuliers, associations et entreprises.